Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) est un établissement public de l’Etat à caractère administratif.

Placé sous la tutelle technique du Ministère des Enseignements secondaire et supérieur (MESS) et sous celle financière du Ministère de l'Economie et des Finances (MEF) le CENOU assure la gestion des œuvres sociales des étudiants dans les domaines suivants : le logement, la restauration, la santé, l’action sociale, les activités sportives et culturelles ainsi que le transport des étudiants pour les activités autres que celles académiques.

Au moins 90% de ces étudiants bénéficient d’une ou de plusieurs prestations du CENOU.

Sur le plan pilotage, le CENOU dispose d'un Conseil d'administration et d'une direction générale comprenant un secrétariat général, des directions centrales et six directions de centres régionaux notamment le CROUO à Ouagadougou, le CROUB à Bobo-Dioulasso, le CROUK à Koudougou, le CROUOH à Ouahigouya, le CROUF à Fada N'Gourma et le CROUD à Dédougou.

Vision du CENOU :

La vision  du CENOU pour  la décennie  2013-2022 (plan stratégique),  est  celle  de la mise en œuvre du programme 4 du plan national d'action pour le développement de l'enseignement supérieur (PNADES), et par-delà, l’atteinte des Objectifs fixés par la SCADD ainsi que ceux du millénaire pour le développement.

Mission du CENOU :

Le CENOU a pour mission de gérer les œuvres universitaires en faveur des étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur publics et privés conventionnés du Burkina Faso.

A ce titre il est chargé :

 

  • d’assurer des prestations sociales propices aux études et à l’épanouissement des étudiants ;
  • d’assurer la gestion et le suivi de la Mutuelle nationale de santé des étudiants du Burkina Faso (MUNASEB) ;
  • d’assurer des prestations sociales au profit des personnels des universités et des établissements d’enseignement supérieur ;
  • de mobiliser des ressources additionnelles en faveur des étudiants ;
  • de veiller à la bonne santé et à l’intégrité physique des étudiants ;
  • de mener toutes études prospectives visant à améliorer le système;
  • de sécurité sanitaire des étudiants.