Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

C'est le mardi 2 décembre 2014 que le nouveau président du conseil d'administration du CENOU a été installé dans ses nouvelles fonctions.   

Monsieur Antoine BERE, Enseignant-chercheur a été nommé en Conseil des ministres tenu le mercredi 1er octobre 2014 en remplacement du Pr Salaka SANOU dont le mandat est arrivé à expiration.

En homme bien averti sur les questions touchant le système universitaire en général, le Pr BERE dira que "le  CENOU  est  une  composante  maîtresse  du  dispositif  organisationnel  de l’enseignement  supérieur  au  Burkina  Faso".

Un diagnostic rapide lui a permis de relever que les difficultés du CENOU se résument en la  non  maîtrise  des  charges récurrentes  notamment  les  dépenses  de  restauration,  de  factures  d’eau  et d’électricité.

Il a donc pris l’engagement de jouer pleinement, avec le Conseil d'Administration, leur partition. I

Il a par ailleurs invité chacun à travailler dans un climat de confiance et de transparence dans lequel la force de communiquer et de se concerter  doit animer l'équipe.

Avant de clore son propos, le nouveau PCA a partagé avec l'Assemblée  cette réflexion du Professeur Michel Filiga SAWADOGO, Ministre des Enseignements secondaire et supérieur, réflexion qu’il a lui-même partagée lors de son installation le mardi 24 novembre dernier: « Dans le contexte actuel du changement suite à l’insurrection populaire,  des  améliorations  doivent  être  perceptibles  partout  et  à  tous  les niveaux. Banalement, on peut parler de l’amélioration de la ponctualité, de la rapidité dans l’exécution des tâches, du traitement des instances. Il faut avoir le souci de la qualité du travail bien fait, de la conscience professionnelle à tous les niveaux. Il faut bannir tout ce qui peut être considéré comme de la corruption ou de la prévarication ».