Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

La restauration


Prestations


Les restaurants universitaires dénommés "R U" dans le langage des étudiants sont ouverts à  tous les étudiants burkinabé régulièrement inscrits dans les universités publiques. Les étudiants étrangers qui le désirent peuvent aussi avoir y accès après avoir honoré les frais des œuvres universitaires.
 
LES MENUS DANS NOS RESTAURANTS UNIVERSITAIRES
 
La gestion des restaurants universitaires   a connu une grande évolution depuis la création du CENOU: gestion publique – gestion semi publique – gestion privée.
 
A la faveur d’une concurrence née de la gestion privée et de la politique de sensibilisation du CENOU par rapport aux mets locaux, l’étudiant peut de nos jours opérer le choix entre deux à huit menus par repas selon les restaurants universitaires. A titre indicatif on peut trouver dans nos restaurants universitaires.
 
×         le riz, préparé sous plusieurs formes: riz au soumbala, riz au gras, riz blanc à la sauce tomate, sauce légume ou sauce pâte d'arachide
 
×          les pâtes alimentaires
 
×          le hamburger – les sandwichs – la soupe de poisson ou jarret
 
×          le couscous arabe – couscous de petit mil – couscous de riz
 
×          le fonio avec sauce – le gonré de fonio
 
×         le  gonré au haricot –le zamnè au pigri
 
×          le petit pois (soumã en mooré)
 
×         le tô, acassa – (sauce feuille, gombo…)
 
×         le haricot local – haricot vert (saisonnier)
 
×          la pomme de terre (saisonnier)
 
×          l'igname – foutou – attiéké,…
 
LES TARIFS DANS NOS RESTAURANTS UNIVERSITAIRES
 
Les repas étant subventionnés par l’état, l’étudiant paie cent (100) francs CFA pour acquérir un ticket qui lui permet d'y accéder.
 
LA QUALITE DES REPAS AU RESTAURANT UNIVERSITAIRE
 
Au CENOU les repas du restaurant universitaire sont préparés par des prestataires privés liés  par un contrat de gestion dans le respect strict des normes en vigueur de la restauration collective : respect de l’hygiène des lieux, hygiène du personnel, hygiène de la cuisson, hygiène du service, respect des normes du stock des produits et des denrées fraîches etc…
 
Par ailleurs, le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) appuie le CENOU dans le contrôle des repas servis par l’analyse biochimique des aliments, l’hygiène des lieux, des eaux utilisées pour la plonge…
 
Ce laboratoire conseille également les prestataires des restaurants universitaires, les oriente vers un certain professionnalisme de la réalisation de leur activité.
 
Enfin, un comité de restauration, composé de l’administration du CENOU, des représentants des différentes structures syndicales des étudiants, des délégués des cités et des prestataires des restaurants universitaires, veille à la qualité des repas, des prestations des restaurateurs en général. Il fait des propositions à la direction générale du CENOU sur toutes les questions liées à l’amélioration des prestations des restaurants universitaires. C’est la courroie de transmission entre les étudiants les restaurateurs et l’administration du CENOU.


Partager sur :